cuisine, crochet, tricot... et autres

04 octobre 2009

Petites entrées bretonnes

petites_cr_pesAujourd'hui nous recevions... et en entrée j'avais fait :

des petites crêpes au blé noir, garnies

Hier soir j'ai fait une douzaine de crêpes de blé noir (ou sarrazin) de petit diamètre (environ 20 cm, soit la moitié de la bilig).

Aujourd'hui avec ces crêpes, j'ai fait des cornets que j'ai garni d'une mousse de thon (une boîte de thon au naturel égouttée, mixée avec un peu de moutarde, un peu de crême fraîche pour obtenir un mélange qui tienne) ou d'un mélange de fromage frais-ciboulette.

Les crêpes et les garnitures peuvent se préparer à l'avance, le montage peut se faire un peu à l'avance mais pas trop pour ne pas détremper le cornet. Après on peut décorer l'assiette avec des tomates, de la salade, des légumes...

Petite précision pour les Bretons non Finistériens : dans le Finistère une crêpe est faite sur une bilig qu'elle soit au froment ou au sarrazin. Une galette est faite à la poêle.

Posté par Odilus à 20:31 - petits plats - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Petites entrées bretonnes

  • miam

    Et même que ma maman super chouette elle avait fait cette entrée là lorsqu'elle a rencontré ma belle maman et mon beau papa ! Et elle les a épaté mes beaux parents ! Ils ont fait des yeux ronds de hiboux et ils ont tous mangés comme ... euh... comme des gourmands !

    Et puis merci pour cette remise au clair sur les crêpes et les galettes ! Le syndicat des crêpes de toutes façon, il a dit la même chose ! Crêpes : bilig, Galettes : poêle !

    Posté par myneew, 05 octobre 2009 à 14:23 | | Répondre
  • Belle présentation, je n'ai pas assez de temps pour suivre toutes tes recettes mais je sais où les trouver et c'est l'essentiel.Bises

    Posté par gpassion, 07 octobre 2009 à 20:30 | | Répondre
Nouveau commentaire