Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
12 octobre 2009

Automne

r_coltesCe samedi il a fait très très beau... on se serait cru en été ! sauf que nous sommes allés ramasser quelques fruits d'automne.

Chez mes parents, il est un arbre, copain d'enfance. Il y a bien 30 ans (voire un peu plus diront certaines et certains) que je n'y grimpe plus, mais tous les ans je lui rends visite. Il s'agit d'un châtaigner, à cheval sur un talus.

Quand j'étais petite donc, cet arbre, situé suffisamment près de la maison pour ne pas perdre trop de temps à y aller, situé suffisamment loin pour avoir l'impression d'être seul(s) au monde, situé sur la ferme de mes parents pour qu'il soit réservé à notre usage exclusif (hors de question qu'un squatter non autorisé vienne y jouer)... cet arbre donc offrait à moi-même, mes frères, cousins, cousines une aire de jeu exceptionnelle ! Généreusement il étendait ses branches de part et d'autres de son tronc et il était très facile d'y grimper jusqu'au sommet ! De là nous avions une vue magnifique sur la campagne environnante et même là-bas, sur les monts d'Arrée. Nous étions alors les maîtres du monde. Cet arbre fût tour à tour : château, cirque, camp retranché, cabane... et nous y avons passé de grands moments.

Maintenant il a été un peu raccourci d'un côté, le lierre a envahi le tronc... mais il est toujours là (Papa, pitié ne coupe pas cet arbre-là !) et donne de très bonnes châtaignes, bien dodues cette année !

Donc nous avons ramassé quelques kilos de châtaignes, et au retour des noix, quelques kilos également !

Les châtaignes ont été grillées (pour certaines) au feu de bois (le barbecue a remplaçé avantageusement la cheminée que nous n'avons pas) et dévorées au goûter du dimanche. Les autres ont été cuites à l'eau et vont être utilisées ultérieurement. Les noix sont mises à sécher... nous les grignoterons tout au long de l'hiver et elles agrémenteront les salades.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nostalgie, quand tu nous tiens ! quel bonheur cet arbre, ou plutôt cette cabane ou ce château ...<br /> Merveilleux endroit, quand j'irai sur les lieux, il faudrait que j'aille le voir, le rencontrer quelques 35 ans plus tard, sans monter dedans ... Je ne pourrais plus le faire et l'arbre ne me supporterait plus non plus, (peut être mon fils)!<br /> Quel souvenir... et toujours généreux je vois !<br /> Merci pour ce blog génial, et ce petit commentaire sur le passé. Bises à tous. Valy.
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité