Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
3 décembre 2009

à toute vapeur

cr_me_aux_oeufs_002Il y a très longtemps que je voulais un cuit-vapeur... mais j'hésitais terriblement : est-ce que je vais m'en servir ? est-ce assez grand quand nous sommes nombreux ? Où vais-je le ranger ? tout un tas de questions existentielles...

Et puis j'ai rencontré le cuit-vapeur de chez M...x : il est grand : 11 litres quand on réunit les deux paniers ; il est ovale ce qui permet d'y mettre sans problème des poissons, des courgettes, des poireaux... ; il est beau : inox ; il passe sans problème sur le plan de travail, sous les placards du haut et près d'une prise ; il coûte cher... ben oui il fallait bien un petit truc négatif ! Mais je pense que la rentabilité est telle que l'investissement en vaut la chandelle.

Donc, dans cet ustensile je fais depuis l'été dernier tout un tas de plats : des haricots verts (même congelés ils ressortent de là craquants), des poissons, des pommes de terre, des carottes, des fenouils, des choux-fleurs, des épinards...  L'avantage énorme c'est que c'est rapide et qu'il n'y a pas besoin de rester aux fourneaux. On met de l'eau dans le réservoir (ne pas en mettre de trop quand c'est pour du poisson car ça mousse !), on met les légumes dans le panier, on met le couvercle, on programme le temps de chauffe... et c'est parti !

Par contre je n'avais pas encore essayé les desserts... et bien c'est chose faite : crème aux oeufs !

Dans une casserole faire chauffer 1/2 litre de lait avec de la vanille. Dans un pichet mélanger 4 oeufs entiers avec 100 g de sucre en poudre avec un fouet. Ajouter le lait petit à petit. Prendre des ramequins qui supportent le chaud (j'ai également mis dans des barquettes alu) et y verser un peu de caramel (voir recette sur un message précédent... je n'arrive pas à faire le lien !). Verser le mélange lait-oeufs dans les moules, mettre dans le panier du cuit-vapeur (avec de l'eau dans le réservoir), programmer pour 30 mn et voilou... après il faut laisser refroidir ! C'est très très bon !

Apparemment on peut faire les desserts qui se font au bain-marie... prochaine étape la milanaise !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On en mangerait !!!! hi hi. Ma mère et ma belle mère en faisaient : un délice. Je n'oserai pas m'y mettre. Temps maussade mais j'ai réussi à faire quelques tailles au jardin cet après midi, il faut quand même prendre l'air sinon je vais moisir !!!! Bises
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité