cuisine, crochet, tricot... et autres

17 janvier 2010

Retour à la normale

16_012Le Breton  a retrouvé son environnement d'origine : douceur et crachin ! Dans nos contrées occidentales nous ne sommes pas habitués à cet élément certe fort élégant mais tellement glissant, froid qu'est la neige... ni à cet autre plus givrant et tout autant glissant qu'est le verglas !

Le Breton peut se déplacer (à pieds, en 2 roues, en automobile...) quand il pleut et ce quelque soit la masse d'eau qui tombe des cieux, quand il vente et peu importe la vitesse qu'Eole donne à ses fils, quand il tonne, quand un brouillard à couper au couteau recouvre l'Armorique... et même quand il fait sec (si si ça arrive parfois).

Mais quand il neige et quand il verglace, le Breton perd l'équilibre, craint la glissade. Il reste calfeutrer chez lui ou sort plus tard, bien plus tard quand les services de l'équipement ou municipaux ont déposé quelques pelletées de sel ou de sable sur les rues. Cette action peut d'ailleurs prendre un temps plus ou moins long : forcément une région qui ne connaît pas ou peu d'épisode neigeux n'est pas équipée en matériel adéquat. Parfois le Breton est têtu et tente quand même de lutter contre cet adversaire : il prend son automobile et à petite allure tente d'aller du point A au point B... ce n'est pas évident de rouler sur route glissante ou sur route dont on ne voit plus les limites quand on ne pratique ce genre d'exercice qu'une fois dans l'année (et encore !). Donc on y va mollo. (Je ne parle pas de ceusse qui tous les ans vont dévaler les pistes enneigées des montagnes et qui sont équipés de chaînes ou de roues adaptées... et qui parfois ne sont pas toujours patients avec les premiers dont je causais)

Sinon... la chouette a le crochet qui la démange ! Depuis quelques temps j'ai envie de faire un plaid au crochet... donc je réfléchis, je calcule : pour un plaid de 150x200 cm, sachant qu'un carré fait 10 cm de côté... il en faudra 300 ! Pour un carré il faut 15 mn environ soit... pas mal d'heures de boulot et je ne compte pas l'assemblage puis la bordure ! Il faut 12 m de laine pour un carré soit environ 10 pelotes par couleur... Bon y'a plus qu'à trouver de la laine : quel prix ? (parce que 30 pelotes ça commence à faire cher) quelles couleurs ? ... mais là ça démange sérieusement... demain je vais faire un tour au magasin !

En attendant que le printemps arrive et mette quelques couleurs dans le jardin (ces temps-ci c'est plutôt monochrome : blanc ou vert) je profite des jacynthes offertes par L pour Noël. Elles sont en fleurs, sentent très très bon et sont d'un joli rose. Malheureusement elles ont fait de longues tiges florales lesquelles subissent l'effet de la gravité sous le poids des fleurs !

Posté par Odilus à 08:10 - Humeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Retour à la normale

    Cela fait du bien d'avoir des fleurs... avant goût du printemps. Dans la même gamme j'ai eu un jasmin à Noël et maintenant qu'il est en fleurs il embaume toute ma cuisine (pourvu que je puisse le garder !!!) Bises

    Posté par gpassion, 18 janvier 2010 à 18:07 | | Répondre
Nouveau commentaire