Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
1 mai 2010

indésirable ?

pissenlit_001Dans mon jardin fleurissent sans aucun scrupule ces magnifiques fleurs jaunes (reconnaissez qu'elles sont jolies : ce jaune vif, ce tutu léger sur ce vert foncé...) : les pissenlits !

J'utilise parfois les jeunes feuilles en salade. Avec quelques noix et un peu de fromage c'est excellent, mais mon preux chevalier n'aime pas trop ça !

L'autre jour avant de passer la tondeuse, j'ai décidé de ramasser les fleurs pour faire de la confiture.

J'ai donc ramassé environ 300 g de fleurs (il faut un peu de patience, c'est léger une fleur de pissenlit !). Après un passage à l'eau pour enlever les petites bêtes qui y logent (on croirait pas comme ça, mais c'est impressionnant le nombre de bestioles qui peut utiliser cette fleur comme garde-manger !), je les ai fait cuire dans un litre d'eau avec deux oranges coupées en morceaux (avec la peau) et un citron (idem). Après une demie heure, j'ai filtré et ajouté un kilo de sucre. J'ai remis une demie heure à cuire et j'ai mis en bocaux.

pissenlit_003

En fait c'est pas vraiment une confiture car elle est liquide. C'est plutôt quelque chose entre le sirop de canne et le miel.

C'est d'un goût subtil, et c'est très agréable pour sucrer le fromage blanc, le yaourt, les flocons d'avoine...

... et ça fait quelques fleurs qui ne feront pas de graines et qui ne pousseront pas dans mon jardin !

En ce moment il y en a partout des pissenlits... cependant mieux vaut ramasser ceux qui ne sont pas au bord des routes, et vérifier que dans un champ l'agriculteur ne vienne pas de pulvériser un désherbant quelconque juste avant votre passage !

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité