Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
6 septembre 2010

crumble aux prunes

Le week-end fût chargé : samedi et dimanche matin consacrés aux associations et les après-midi à remplir le garde-manger !

Samedi après-midi : récolte

Direction chez mes parents et mes talus, référencés comme étant producteurs de mûres. Il y a des mûres cette année mais elles sont pas terribles : petites, ratatinées... ce n'est pas les bonnes grosses mûres bien juteuses ! Mais j'en avais quand même une quantité correcte (surtout quand on sait que les confitures faites l'an dernier ne sont pas toutes mangées).

Quand je vais chez mes parents, je remplis le panier : salades, tomates, haricots verts, pommes de terre... et prunes cette année ! Les pruniers ont donné énormément : les branches ployaient jusqu'à terre avec le poids des fruits. J'en ai ramassé un panier sans trop de difficulté, à part éviter de contrarier quelques guêpes tout aussi gourmandes que moi.

Dimanche après-midi : confiture et congélation

Les mûres ce n'est pas très long... j'ai donc fait 4.5 bocaux de confiture.

Les prunes c'est beaucoup plus laborieux : dénoyauter, enlever les parties abîmées. Résultat : 5 kg de confiture à mettre en pot.

Pendant que les prunes prenaient un bain de sucre et chauffaient : haricots verts. Il fallait les équeuter, les blanchir puis les mettre au congélateur.

Après tout ce travail dominical (et le travail du dimanche compte double), j'avais mérité un dessert digne de ce nom : comme j'avais encore quelques prunes en stock et surtout un peu de courage, j'ai fait un crumble de prunes.

Mettre les prunes dénoyautées au fond d'un moule, recouvrir d'une pâte à crumble (moi j'ajoute un peu de poudre d'amande à la farine) et mettre au four. Les prunes étaient tellement sucrées à la base, que l'acidité de ces fruits ne se sent presque pas.

Bon, une p'tite photo pour vous faire saliver... et je m'attaque à la couture : j'ai une commande !

crumble_001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et il en reste de ce bon gâteau? à défaut de macarons....<br /> bisous la courageuse
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité