Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
30 mai 2011

Cendres d'Angela

cendres d'Angelac est comment

 

Il y a quelques semaines j'ai lu avec beaucoup de plaisir "Les cendres d'Angela" de Frank McCourt.

C'est une autobiographie de l'auteur, Irlandais qui bien que né en Amérique a passé son enfance et son adolescence à Limerick.

L'auteur a su garder toute la naïveté de l'enfance et retranscrire la vie telle qu'il l'a vécue avec beaucoup de misère mais aussi beaucoup d'amour.

Ensuite j'ai continué sur ma lancée avec "C'est comment l'Amérique ?" du même auteur, qui narre son arrivée en Amérique puis sa vie d'adulte. J'ai moins aimé ce deuxième opus que le premier car le style est un peu différent et je l'ai trouvé moins authentique... disons que le héros me paraît beaucoup moins sympa en tant qu'adulte qu'attachant en tant qu'enfant... mais ça n'engage que moi !

Une Irlandaise a qui je disais avoir lu deux livres de cet auteur, m'a dit que les Irlandais n'aiment pas beaucoup l'image qu'il donne de l'Irlande. Il est vrai que l'Irlande d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'Irlande du début 20ème siècle, mais qu'on peut dire la même chose pour de nombreux pays dont la France.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité