Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
21 novembre 2011

Dur dur d'être parent

bb

Il y a quelques années je suis devenue maman... folle de bonheur j'avais le plus beau bébé au monde bien sûr... suivi quelques années plus tard du deuxième plus beau bébé du monde !

Bien sûr, jeune maman inexpérimentée que j'étais, j'ai avidement écouté les conseils prodigués par la gente féminime qui m'entourait : grand-mère, mère, cousines, amies (certains conseils parfois contradictoires selon l'âge et l'origine de la personne qui les donnait) ; mais aussi livres et revues...

Quand on est maman l'objectif est d'arriver à faire en sorte que cet enfant encore si démuni face au monde arrive à l'autonomie, dans un premier temps qu'il soit protégé, nourri, au chaud et en bonne santé avec beaucoup d'amour. Les décisions prises en tant que mère (mais les pères sont également concernés) doivent être les bonnes et en général ça se passe plutôt bien.

Bien des années plus tard, quand on écoute les médias on voit parfois notre certitude d'avoir bien fait pour nos bébés voler en éclat ou prendre l'eau de toute part. Le doute s'insinue et si, finalement, pensant bien faire en 1990, il s'avérait en 2010 que nous avons mal fait, que le biberon que nous avons donné tendrement à notre bébé était stérilisé avec un produit cancérigène, que les vaccins qu'il a reçu ont des effets secondaires désastreux quelques décennies plus tard, que... je n'ose imaginer ce qui peut encore arriver !

Mais comment faire ? Faut-il allaiter son bébé ? A mon avis c'est préférable, mais le lait maternel ne peut-il pas être contaminé avec quelque poison à retardement ? Faut-il ne pas vacciner les enfants ? mais la tuberculose revient, la rougeole cause des décès chez les adolescents... Faut-il les faire dormir sur le dos, sur le côté, sur le ventre ? Faut-il les couvrir ou pas ? Faut-il prendre la voiture au risque d'avoir un accident ? ...

Le risque zéro n'existe pas et au début du siècle dernier (le 20ème tout de même) de nombreux enfants mouraient en très bas âge. La mortalité est moindre maintenant dans nos contrées occidentales... il ne reste plus qu'à espérer que les "bons" soins prodigués à nos bébés ne se transforment pas en bombe à retardement chez nos ados ou jeunes adultes.

PS : sur la photo, les plus beaux bébés du monde, devenus grands, reconnaîtront leur premier bijou !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ma fifille tu devrais pas laisser de beaux commentaires comme ça sur le blog de ta pov'maman, tu vas la faire pleurer !<br /> Merci de tout mon coeur pour ce très joli message,<br /> Maternellement
Répondre
M
Un jour, alors que je roupillais tranquillement sur un nuage tout cotonneux... une cigogne a atterrit dans mon petit paradis et m'a dit que deux cœurs m'attendait sur Madame la Planète Bleu. Toute impatiente je me suis glissée dans le linge cockpit et m'envolais pour ce monde nouveau. Le sourire aux lèvres. Les yeux brillants. Une boule de joie coincée dans la gorge. Mais il faut l'avouer, une petite peur gigotait dans mon estomac et pour cause ?! Cet astre d'accueil était à l'origine de nombreuses rumeurs dans notre ciel pré-natal. <br /> « C'est une terre où les nuages deviennent tous les jours un peu plus noirs »<br /> « c'est un monde où l'herbe est écrasée et où les plantes se battent pour pousser »<br /> « c'est un endroit où les gens jettent l'eau par les fenêtres »<br /> « c'est un lieu où il faut être fort, très fort ! »<br /> Mais cette peur était vraiment toute petite parce que je savais que quoi qu'il se passe, j'aurai deux parents pour m'aimer, me chérir, me protéger et m'aider à grandir et à devenir forte, très forte !<br /> Après un long voyage, je suis arrivée à destination. On m'a déposé dans les cœurs de deux personnes qui ont donné tout leur possible, qui ont fait le maximum, qui ont agit le mieux qu'ils pensaient et le mieux qu'ils pouvaient et aujourd'hui, grâce à eux, j'ai grandit, grandit, grandit. Ils m'ont donné leur amour pour aimer, leurs qualités pour être aimé, leurs défauts pour être humaine, et leur force, et qu'est ce que je suis forte maintenant, tellement forte face à cette terre dure comme la pierre, à ce destin périlleux, à cet avenir pleins de péripéties ! Alors je penses que même si chacun a sa façon de faire et se vente d'avoir la bonne solution, la meilleure chose reste de faire ce que l'on juge de mieux pour les êtres que l'on aime et c'est ce que ma petite Maman fait tellement bien !
Répondre
M
Eh ouiii ! pas facile de savoir comment faire parfois. Mais tu as raison, la mortalité infantile a quand même bien baissé au 20ème siècle donc, tout ne doit pas être si mauvais !!!
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité