Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
27 novembre 2011

fleurs au crochet

étole Avant que mon magasin fournisseur de fils et de laines ne ferme, j'ai fait le plein de couleurs... des fils de différentes marques, de différentes matières (coton, viscose, acrylique) mais avec de jolies couleurs, certaines en dégradé...

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à crocheter ces fleurs (modèle selon l'étole japonaise trouvé sur granny mania).

Au départ je pensais faire un petit débardeur pour mettre par-dessus une robe noire. Mais une fois terminé ça n'allait pas du tout comme je l'imaginais : les fleurs sont assez lourdes et le débardeur n'avait aucune tenue au niveau des bretelles et du décolleté ! scrogneugneu !

J'ai donc défait une partie du travail effectué (parce que les fleurs sont assemblées au fur et à mesure lors de la réalisation du dernier rang)... et j'ai fait une étole avec 48 fleurs.

 

Pour accompagner la robe noire, il me fallait une broche colorée... Je voulais rester dans les fleurs.

En me promenant sur la toile, j'ai trouvé un tuto pour faire des chrysanthèmes au crochet (par contre je n'ai pas noté l'adresse du blog !)... j'ai donc repris mes couleurs et j'ai composé un petit bouquet de broches.

petites fleurs

Edit du 1er décembre : Je peux essayer d'expliquer la façon de faire la fleur de l'étole mais je suis nulle en dessin et je n'ose mettre ici le schéma que j'ai imprimé il y a longtemps d'un blog et dont je n'ai pas noté la référence...

La fleur se crochète sur 5 rangs, le 1er étant 6 ml (maille en l'air) fermé par une maille coulée (mc). Le 2ème, 3ème et 4ème rangs commencent tous par 2 ml (ou 3) qui valent une bride (b) et se terminent par une mc dans la 2ème (ou 3ème) ml du début. Le 2nd rang est donc composé par "1 b, 1 ml" répété 12 fois. Le 3ème rang est composé par "1 b, 2 ml" la b étant piquée dans la ml du rang précédent. Le tout répété jusqu'à finir le tour. Le 4ème rang voit le début des pétales : "2b, 5ml, 2 b" dans chaque groupe de 2 ml du rang précédent. Le tout répété jusqu'à finir le tour. Enfin le 5ème tour : après la mc qui rejoint les 2 bouts faire une ou deux mc pour rejoindre le début du 1er arceau (composé des 5 ml), faire 8 b dans l'arceau, puis 1 maille serrée (ms) dans le rang précédent entre 2 arceaux, 8 b dans l'arceau suivant... jusqu'au bout. C'est sur ce dernier rang que j'assemble mes fleurs si besoin en piquant mon crochet (après 4 b sur un arceau) dans l'espace correspondant d'une fleur déjà finie. Moi je ne fais la jointure que par un point sur l'arceau mais on peut le faire par deux points...

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair... si j'ai le temps ce week-end je ferai un dessin !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toute débutante dans le crochet, (plus que débutante : 15 jours de pratique), je cherche à faire des fleurs toutes simples , aurais tu un tuto à me proposer..<br /> Avis aux amateurs.<br /> <br /> Tendrement <br /> <br /> Chrysa.
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité