Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
1 janvier 2012

A l'abri de rien

a l'abri de rien

Jusqu'à présent je n'avais rien lu d'Olivier Adam, mais ce n'est pas l'envie qui manquait. J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque et je l'ai donc emprunté.

C'est très bien (même si j'ai eu quelques problèmes à cause de l'emploi - ou du non-emploi - des virgules fait par M. Adam) et c'est surtout très poignant, très triste et très dur...

Une jeune mère de famille "pète les plombs" doucement depuis qu'elle est sans emploi. Elle vit dans le nord de la France, là où les centres d'accueil des réfugiés ont fermés mais où ceux-ci continuent d'affluer pour tenter de trouver un monde meilleur ailleurs, en Angleterre si possible. C'est un monde déhumanisé et Olivier Adam décrit ce monde sans détour.

Je crois avoir vu un téléfilm il y a quelques temps qui devait s'inspirer de ce roman...

Ce livre incite à se poser des questions, à ouvrir les yeux sur des réalités pas toujours confortables... et à prendre conscience qu'on n'est jamais "à l'abri de rien".

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité