Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
27 février 2012

Tatin au fenouil

Tatin fenouilRécemment j'ai eu l'occasion de savourer une tarte tatin au fenouil chez une copine... C'était divin !

Donc je m'y suis lancé, mais avec quelques adaptations, dont la pâte. N'ayant pas de mari cuisinier susceptible de faire la pâte feuilletée, et ayant la flemme de la faire moi-même, j'ai utilisé la recette habituelle.

Donc il faut quelques beaux bulbes de fenouil, les couper en morceaux (ou juste en deux ou en tranches).

Prélever le zeste d'une orange, le couper en petits morceaux et les ébouillanter.

Presser trois oranges pour en obtenir le jus.

Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre puis ajouter le jus des oranges, le zeste blanchi et deux cuillerées à soupe de miel, saler, poivrer et bien mélanger le tout avant d'y déposer les morceaux de fenouil. Laisser cuire à feu doux et à découvert pour que le jus s'évapore.

Prendre un moule à tatin et verser au fond de celui-ci les fenouils cuits et le sirop de la poêle. Saupoudrer d'un peu d'épice de votre choix (pour ma part j'ai utilisé du 4 épices). Recouvrir avec la pâte (ma pâte : 100 g de farine de sarrazin, 130 g de farine de froment, 1/2 paquet de levure, 120 ml d'huile d'olive, 100 ml d'eau froide et un peu de sel, le tout bien mélangé en pâton).

Faire cuire à four moyen pendant environ 30 mn (à surveiller selon la puissance du four : la pâte ne doit pas crâmer).

Démouler et servir chaud ou tiède (c'est meilleur que froid).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Drolement original comme recette! Ca a l'air bon!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
Pour avoir partagé la tarte avec ma chérie, le verdict ne fait aucun doute, c'est très bon !!
Répondre
G
Original, il est possible que je tente de la faire. Il y a deux ans j'avais mis du fenouil dans mon jardin c'était très bon. Bises
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité