Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
23 avril 2012

Contrepoint

ContrepointJ'ai un peu de retard dans mes compte-rendus de lecture... et pourtant vu le temps humide j'ai le temps de lire !

J'ai lu très récemment "Contrepoint" d'Anna Enquist.

Une pianiste apprend à jouer "Les variations de Goldberg" de Bach. Chaque morceau la ramène à sa vie, et surtout à sa fille, décédée au moment où elle veut interprèter cette musique.

Je ne suis pas musicienne : je n'ai jamais fait de solfège, je n'y connais absolument rien en musique, en technique musicale et suis d'une ignorance crasse en musique classique.

J'ai cependant beaucoup apprécié ce livre et son côté très technique. J'ai également trouvé le rapprochement entre la musique et la vie très bien fait... dommage qu'il n'y avait pas avec ce livre un CD qui aurait permis d'écouter Bach tout en lisant le livre.

 

Ce roman a également une particularité : les personnages ne sont pas nommés. Ils n'ont pas de prénoms : la femme, la fille, le garçon. Ceci paraît un peu brusque au départ, et puis on s'aperçoit que malgré tout on s'attache aux personnages et à leur destin.

A conseiller donc aux amateurs de lecture et/ou de musique. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité