Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
28 avril 2012

Jours toxiques

Jours toxiques

Je viens de finir "Jours toxiques" de Roxana Robinson, roman qui m'a captivée d'un bout à l'autre.

Julia est en vacances dans sa maison du Maine, elle reçoit pour quelques jours ses parents et espère voir son fils aîné...

A l'arrivée de celui-ci tout va basculer et dégringoler : Julia apprend que son fils cadet, Jack, est héroïnomane.

Toute la famille va se réunir : Jack va être ramené de New York dans le Maine par son père, la soeur d'Emma va venir de Philadelphie, Steven est également présent...

Ce livre évoque la famille et la place que chacun y trouve, et l'impression que chacun a de l'autre, parents, enfants, épouse ou époux... impression qui n'est pas toujours partagée par tous.

Ce livre parle également de façon très juste de la vieillesse, de la perte de l'autonomie, de la mémoire, de la nostalgie de la vie active.

Et enfin et surtout ce livre est sans concession pour l'univers de la drogue : ceux qui en consomment (avec le point de vue de Jack) et l'entourage de ceux-ci : la culpabilité, le déni, l'incompréhension...

C'est un livre poignnant qui m'a profondément émue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou, contente de lire ton compte rendu (je ne mets pas au pluriel car je ne sais pas où il y a un S). Sommes allés voir "le Prénom" hier (j'ai aimé). Bises
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité