Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
5 juin 2012

Sur les traces de Pierre Loti

CharenteLe wwek-end dernier fût l'occasion de faire enfin une ballade dont il était question depuis longtemps, le genre "un jour il faudra qu'on y aille"... Le temps passe et nous n'avions toujours pas fait cette virée en Charente-Maritime.

Il y a peu nous apprenions que la maison où vécut Pierre Loti allait fermer ses portes pour quelques années de travaux... Voilà une nouvelle qui a impulsé l'élan, car mon époux est un lecteur assidu de cet écrivain.

Pour ma part je dis avouer, honteusement que j'ai commencé "Aziyadé" mais que je ne l'ai pas fini... Honte à moi !

Donc, direction Rochefort...

 

 

JardinLotiVendredi soir nous avons dîner en terrasse sur la place Colbert... place centrale de Rochefort. Il faisait chaud, beau et c'était reposant cette ville sans bâtiment moderne et haut (du moins dans le centre historique).

Samedi matin nous avons hûmé l'air de la ville : ballade vers la Corderie, l'arsenal, le marché du samedi matin.

Samedi après-midi : enfin la voilà la fameuse maison de Pierre Loti ! C'est vraiment une maison étonnante à l'image de l'excentrique écrivain avec des pièces au décor surprenant : moyen-âge, turc... d'une pièce à l'autre on voyage dans le temps et d'un pays à l'autre et on oublie très facilement qu'on est dans une maison de ville qui vue de la rue ne présente rien de spécial.

En plus cerise sur la gâteau, ce week-end le jardin ouvrait sa grille. C'est un petit jardin clos avec beaucoup de charme... reposant sauf qu'il y avait pas mal de monde dans un tout petit espace.

 

ChâteauDimanche matin, direction l'île d'Oléron (Pierre Loti y est enterré dans la maison de ses grands-parents). Après le pélerinage, nous nous sommes arrêtés à l'entrée de l'île, juste avant le pont. Un joli village de pêcheurs (ou d'ostréiculteurs) se blottit au pied de la citadelle : des cabanes de toutes les couleurs abritent maintenant des artistes, ce qui permet de sauvegarder ce patrimoine.

 

Ce fût donc un week-end charmant, court mais avec l'avantage d'avoir eu un temps superbe et très peu de monde.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité