cuisine, crochet, tricot... et autres

12 juin 2012

Plus-que-parfait vs Imparfait

A quelques mètres de distance, seulement séparés par un mur de parpaings, deux mondes diamétralement opposés se côtoient :

- l'un est tiré au cordeau, tout est rectiligne, sans bavure, net...

- l'autre vit en (quasi) anarchie : rien de droit, aucune géométrie...

J'imagine que dans ces deux mondes les occupants vivent heureux : chacun y trouve ses repères. Monsieur et Madame Plus-que-parfait savent que pas un ennemi n'osera s'aventurer dans les allées ou sur les pelouses où pas un brin d'herbe ne peut l'abriter. Madame Imparfait se dit que quelques coins peuvent abriter princes charmants crapauds et que la nature réserve parfois de belles surprises.

Seulement, parfois, quand elle se penche à la fenêtre du donjon premier étage, Mme Imparfait se dit (mais vraiment tout bas) que cet autre monde aseptisé est vraiment joli et qu'il doit être agréable d'y lire un roman à l'ombre du platane pourpre...

Et si Monsieur Plus-que-parfait de la fenêtre de la chambre du 1er étage, regarde vers la droite, il doit frôler l'infarctus à l'idée de tous les monstres tapis dans cette jungle mitoyenne... monstres qui ne demandent qu'à franchir la barrière pour transformer son parc en jachère.

Heureusement les murs sont hauts et la chambre d'en haut n'est guère utilisée... Madame Imparfait se dit que son jardin ne sera jamais jamais comme celui du voisin. Elle aura bon faire, les jardins ressemblent toujours un peu à ceux qui les font... et Madame Imparfait est bien trop fantaisiste pour se contenter d'un carré de pelouse coupée au milimètre près et de quelques plates-bandes fleuries où pas un chiendent pied de marjolaine n'aura l'idée de s'installer spontanément.

Parfait

Posté par Odilus à 22:41 - jardin - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Plus-que-parfait vs Imparfait

  • Excellent reportage !!! j'adore. Ton jardin de Pen ar roho doit trouver drôle car il a aussi une tendance à être tiré au cordeau. Tu as vu la photo de ma roseraie ? maintenant les myosotis ont été enlevés. C'est vrai qu'en regardant le jardin de quelqu'un tu vois évidemment qui il est. Bises

    Posté par gpassion, 13 juin 2012 à 19:46 | | Répondre
  • Merci

    Mlle Imparfait, qui n'a pour le moment aucun jardin, ni parfait, ni imparfait, se dit qu'elle aimerai un jardin pleins de vies, pleins de couleurs, pleins de bonheurs... où la nature et l'Homme ont enfin le droit à un peu d'harmonie. La Nature a le droit pour une fois à un peu de répit. Et l'Homme a comme remerciement des jolies surprises !

    Madame Imparfait, ne vous inquiétez pas. Les cases sont faites pour les personnes qui ne savent pas faire autrement. Alors que vous, Madame Imparfait, la fantaisie vous va comme un gant !

    Et contrairement à ce qu'on dit, l'anarchie est une forme d'ordre. C'est l'ordre de la vie, où il y a ni maître, ni soumis ! Juste de belles relations ! Et celle que vous avez avec votre jardin est une belle preuve d'Utopie !

    Mlle Imparfait vous en remercie ! Et vos futurs petits enfants aussi !

    Posté par Myneew, 18 juin 2012 à 11:37 | | Répondre
  • Annonces ???

    Dis-donc Myneew, j'espère que tu m'annonceras mon changement de statut autrement que par un commentaire sur ce blog ???
    En tout cas merci pour ton si joli commentaire Melle Imparfait... mais j'ai quand même l'impression que dans le jardin le maître c'est le gastéropode !
    Bises maternelles

    Posté par Kaouenn, 18 juin 2012 à 21:48 | | Répondre
  • pas d'inquiétude

    Ne t'inquiète pas Maman, la cigogne n'est pas encore prête à nous porter de jolis cadeaux... nous ne l'avons même pas encore contacté pour lui en faire la demande. Et vu le temps de vol de ce messager, tu en seras avertit avant même l’atterrissage.
    Mais je suis déjà sûr d'une chose. A cause de ces gens qui tirent leurs jardins à 4 épingles, il ne restera bientôt plus que des épingles pour tous les petits enfants de la planète. Et les hommes ne seront plus des gastéropodes jardiniers, mais des mollusques intoxiqués.
    Alors Mamounette, s'il te plait, reste gastéropodement chouette !

    Posté par Myneew, 20 juin 2012 à 13:46 | | Répondre
Nouveau commentaire