Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
25 octobre 2012

Zakuro

ZakuroJ'ai un retard épouvantable pour vous raconter mes lectures... Il faut dire que dernièrement j'ai lu des petits (par la quantité de pages pas par la qualité) romans et que du coup je les lis rapidement... et je n'ai pas le temps de mettre un billet ici !

Nous parlions à midi (c'était la pause crochet au boulot) qu'il nous faudrait être coincées à la maison... pas avec la grippe qui rend raplapla et ratatiné au fond du lit, mais à cause de la neige par exemple ! Ah se lever de bonne heure et s'apercevoir qu'on ne peut absolument pas sortir la voiture de l'allée et avoir une grande journée tranquille à faire tout un tas de trucs juste pour le plaisir ! et sans culpabiliser car on ne peut absolument pas prendre l'auto pour aller travailler...

Bref, pour l'instant la météo est au gris humide ici et la neige, qui dans notre région occidentale est rare, ne bloquera pas la rue demain... revenons donc à nos lectures.

Zakuro de Aki Shimazaki est un court roman plein de subtilités sur la famille, le souvenir, le père, la guerre...

Tsuyoshi Toda a vu son père partir pour la Sibérie en 1942. Il ne le reverra plus et ne comprends pas sa mère, laquelle 30 ans plus tard, attends toujours que son mari rentre à la maison. Cependant, un jour, un ami lui dit avoir vu son père...

Ce roman est profondément émouvant et se savoure doucement, comme le fruit du zakuro.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité