cuisine, crochet, tricot... et autres

11 décembre 2012

Anniversaires

Donc voici le résultat de mes cogitations, remue-méninges, fouilles intensives sur la toile... finalement j'ai utilisé mon vieux cahier de cuisine (le très vieux qui date d'une époque où il n'y avait pas internet, où j'étais étudiante et fauchée, où j'avais acheté un cahier sur lequel je collais ou recopiais les recettes trouvées dans les journaux, les revues....).

Donc après l'apéritif, une soupe. Et oui nous sommes, dans ma famille, un peu soupe-addict (pour reprendre un terme à la mode !). Donc une soupe au potimarron et à la courge butternut, avec un peu d'oignon et d'ail, le tout mixé après cuisson et agrémenté de quelques perles du Japon (sans gluten donc).

Ensuite une cocotte de poulet (non non ce ne sont pas Hovin et Hopot, volatilisé pour le premier, trépassée pour la seconde) : petits morceaux de blancs de poulet macérés pendant quelques heures dans des épices puis rissolés à l'huile d'olive, un peu d'oignon coupé tout petit petit, deux carottes également coupées tout petit, quelques pois chiches, un peu de sel et quelques olives vertes, le tout arrosé de lait coco et mijoté.

Servie avec des patates à l'eau : Désirée elle se nomme ! (on est aussi patate addict)

Fromage pour ceux qui aiment et qui ont le droit

Salade d'agrumes (oranges, pamplemousses) avec quelques rondelles de bananes pour la douceur et un peu de sucre non raffiné.

Au goûter le gâteau (enfin les gâteaux car mon fan club m'avait dit qu'un c'était bien peu) : un zagora adapté.

Zagorasansgluten

Donc voici la recette : (pour un gâteau)

Faire macérer 250 g de dattes dénoyautées et coupées en morceaux dans un saladier avec 10 cl de café et 1 cc de bicarbonate. Laisser au moins une heure.

Mélanger 100 g de sucre non raffiné et 3 cs d'huile, ajouter deux gros oeufs entiers et fouetter. Ajouter ensuite 150 g de farine de riz, 2 cc de poudre à lever (sans gluten), 1 pincée de sel et les dattes mixées.

Mettre dans un moule dont le fond est tapissé de papier sulfurisé huilé. Cuire 40 mn th 4 (180°).

Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de découper en deux morceaux dans l'épaisseur.

Faire une crème patissière : travailler ensemble 1 oeuf et 3 jaunes avec 75 g de sucre non raffiné, y ajouter 75 g de farine de riz. Délayer avec 1/2 l de lait d'amande chaud. Porter à ébullition en remuant (j'y ai ajouté un peu d'épices à pain d'épice), retirer du feu.

Laisser refroidir en remuant régulièrement, puis fourrer le gâteau de la crème.

Le décor n'est pas sans gluten, car le glaçage blanc est fait avec du sucre glace délayé avec un blanc d'oeuf et un tout petit peu d'eau chaude et quelques gouttes de citron.

Ensuite pour les formes : du coulis de fraises (sorti du congélateur, souvenir de l'été dernier) chauffé avec de l'agar-agar, légèrement sucré et mis à refroidir sur une plaque.

Quelques bougies pour celles qui ont pris un an de plus et voilà !

Je pense que fille aînée pourra l'adapter en bûche de Noël en faisant cuire la pâte sur une plaque et moins longtemps.

partZagora

 

Posté par Odilus à 19:07 - petits plats - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Anniversaires

Nouveau commentaire