Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
18 février 2013

Terrine de hareng fumé...

... ou quand le hareng saur sort du frigo où il attendait patiemment qu'un saur sort lui fût jeté !

Donc j'avais au fond du réfrigérateur un paquet de harengs doux fumés. Il était plus que temps de le cuisiner (disons que la date était légèrement dépassée) et je ne savais qu'en faire.

Marmiton vînt à mon secours et je trouvais une recette qui présentait l'avantage de se faire en quelques minutes à l'avance... et qui en plus me permettait d'utiliser des patates cuites la veille.

Voici la recette :

Mixer ensemble quelques harengs, 1 oeuf dur, 1 oignon, 1 pomme de terre cuite, 1 tranche de pain préalablement imbibée de vinaigre (de vin dans la recette, mais remplacé chez moi par du vinaigre de cidre), du persil et le jus d'un demi-citron.

Ajouter ensuite du poivre, de la noix de muscade râpée, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et 1/2 cuillerée à café de sucre en poudre.

Mettre le mélange dans une grande terrine ou des petites, bien tasser, mettre au frais.

Démouler délicatement, servir avec une petite sauce fromage blanc, crème fraîche, poivre et une épice délicatement citronnée qui porte le doux nom de galangal.

C'est excellent !

terrinehareng

Bon c'est pas tout ça mais faut que j'aille surveiller la Guiness moi...

PS : je pense qu'il est possible de remplacer le pain par une pomme de terre supplémentaire, ce qui en fait une recette sans gluten facile !

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité