cuisine, crochet, tricot... et autres

06 mai 2013

La fête #3

Quand on fait un repas de fête, on commence par un apéritif, histoire de mettre tout le monde dans l'ambiance.

Alors il y avait à boire (jus de fruit, limonade, et un coktail à base de rosé, de sirop de pamplemousse, de liqueur de mandarine et de limonade) et à manger : des cakes salés réalisés à l'avance et congelés.

Apéro

Apéro2La recette de base du cake : travailler dans un saladier 15 cl de vin blanc sec, 15 cl d'huile, 4 oeufs entiers (les incorporer un par un). Puis ajouter 100 g de gruyère râpé, 250 g de farine, 1 paquet de levure, une cuillerée à café de sel.

Cette base est ensuite à agrémenter : on y ajoute jambon, olives, thon, épices, tomates confites...

On peut également modifier les ingrédients de la base en remplaçant le gruyère par un peu de crème de soja, en mettant de la farine de sarrazin ou de riz à la place de la farine de blé... A faire cuire à four th 5 ou 190° pendant 45 mn environ. Cette recette a été trouvée dans un livre de recettes Tupperware de 1978, livre chiné aux puces l'an dernier.

La place dans les frigos étant limitée, j'ai fait d'un grand pot rose flashy un seau à champagne : les bouteilles étaient maintenues au frais toute la soirée car elles avaient pour voisines des bouteilles d'eau gelée. Le dessus du pot était recouvert de papier bulle et dedans y étaient plantées quelques fleurs géantes en papier crépon (idée piochée sur Pinterest)

Pour ne pas abîmer la magnifique table en bois du gîte, je l'avais recouverte d'une nappe translucide en glissant dessous des papillons et des fleurs découpés à la perforeuse (merci Solène pour le coup de main).

 

Posté par Odilus à 21:22 - petits plats - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La fête #3

Nouveau commentaire