Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
16 mai 2013

Veuf

veufIl est 21 h 19 et nous sommes également le 16 mai... et ben habituellement entre 21 h et 22 h à la mi-mai je suis dans mon jardin à m'agiter. Problème en cet an de grâce 2013 : ce matin encore j'ai gratté le pare-brise gelé de mon automobile, j'ai encore des chaussettes aux pieds, j'ai pris une saucée en sortant du bureau, on a une énorme couette sur le lit, la chaudière est en panne et on regrette de ne pas avoir appelé le réparateur dès la fin avril, on a mangé une soupe ce soir, les saints de glace* sont passés, je fais de nouveau la bise (rite kaouennien : pas de bisous entre la Toussaint et les saints de glace pour éloigner bactéries et virus... ou les garder pour moi selon le sens) mais le "corona" menace de nous envahir par le nord !

Je blogue donc : à défaut de manier la binette je vais manier le verbe.

Pour terminer ma liste de livres lus et non évoqués ici-même : "Veuf" de Jean-Louis Fournier. Petit roman ou tranche de vie de l'auteur qui un douze novembre a perdu son épouse. Par touches toutes en délicatesse l'auteur évoque la perte de l'être aimé, de la personne qui partageait son quotidien depuis de longues années. Ce n'est absolument pas un livre triste, c'est même parfois drôle tant la chute de certains chapîtres est surprenante. "Si je dis que je vais bien, ce n'est pas vrai ; si je dis que je vais mal, ce n'est pas vrai non plus. Je vais"

Je crois que je vais lire d'autres livres de cet auteur...

Voilà, la pile est rangée... sauf un que j'ai lu très récemment mais que ma fille a emprunté avant que je ne prenne la photo (message personnel : en attendant que j'aille à Laval t'apporter les confitures, peux-tu m'envoyer par mail une photo de ce livre?.. enfin quand tu seras sortie du bureau bien sûr !)

* Je propose que l'adage consistant à dire qu'une fois passés les saints de glace l'été est là soit modifié. Désormais il faudrait trouver des saints chauds, trois quatre par an que nous célébrerons en ne travaillant pas ces jours-là... tout le reste n'étant qu'hiver, humidité, grisaille !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité