Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
1 juin 2013

Bistrot et quinine

ville

Guingamp est une jolie ville avec vieilles pierres, cours d'eau et un certain charme désuet. Mes pas m'y portent rarement, et ce jour-là fût donc l'occasion de flâner un peu, d'autant plus qu'il faisait soleil.

Cependant si j'y suis allée c'était pour retrouver les copines au Bistrot, charmant estaminet situé à l'angle d'une place. Nous y avions rendez-vous pour écrire. Mais avant l'effort il faut prendre quelques forces et le repas servi fût excellent... surtout le dessert, un mille-feuilles normand !

bistrot

 

Donc nous avons digéré et écrit en même temps... c'est parfois difficile de faire les deux simultanément et quand en plus nous devons écrire sous la contrainte... ouh la la !

La quinine est une contrainte qui consiste à écrire 5 strophes de 5 vers chacun de ceux-ci se terminant par un mot "obligé". Ces 5 mots finiront tous les vers mais dans un ordre différent. Et quand les mots sont imposés, ils ne sont pas toujours facile à assembler.

Exemple :

Il avait en tête l'image

Il lui fallait la peindre

Restituer sur papier le miel

De ce visage qui savait vieillir

Et des ans conserver le succulent

 

Au souvenir succulent

De cette adorable image

Qui avait oublier de vieillir

Il voulait peindre

Pour en garder tout le miel

 

Oublier le fiel garder le miel

Nier le temps méchant garder le succulent

Le meilleur reste à peindre

Et restera sur l'image

Sans crainte de vieillir

 

Il faut savoir vieillir

Et de l'existence savourer le miel

Comme on chérirait une vieille image

Un souvenir succulent

A sculpter et à peindre

 

Il voulait toujours peindre

Pour oublier de vieillir

Conserver le plaisir succulent

De capter l'odeur de miel

Et la beauté de la fugace image

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'anime un atelier d'écriture à Rennes et je suis ravi de découvrir la Quinine que je ne connaissais pas ! Ca semble ardu, quand même ! A mon avis, il faut bien manger et bien boire avant ! ;-)
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité