cuisine, crochet, tricot... et autres

19 juillet 2013

Après le tremblement de terre

Après le tremblement de terreN'allez pas croire que j'étais partie me transformer en ermite au fin fond des Monts d'Arrée, au Yeun Elez... que nenni, que nenni... si je n'ai pas donné signe de vie c'est que je suis absolument débordée ! Mais que fait-elle donc pour être ainsi dépassée par les évènements : jardin ? ménage ? accordéon ? couture ? crochet ? et ben que nenni toujours... La chouette n'est pas en vacances (quoique là je peux dorénavant mettre l'imparfait : je suis en vacances depuis presque 5 heures) et outre un travail très prenant il y a à côté une vie familiale plutôt prenante avec ma Maman qui ne va pas bien. Donc quand elle ne travaille pas, la chouette est sur la route, à l'hôpital ou pendue au téléphone avec la famille. Ajoutez à cela une bonne heure de ramassage de fraises du jardin tous les jours ou presque et autant voire plus de temps pour transformer lesdites fraises en dessert ou confiture...

J'ai quand même un peu le temps de lire... et le propriétaire des livres me demande quand ils vont réintégrer sa bibliothèque (chez nous c'est chacun sa ou ses bibliothèques : pas question que Pierre Loti ou Antoine de St Exupéry puissent étudier la meilleure façon d'éradiquer les limaces ou la couture facile à faire) donc je me décide ce soir à en parler avant qu'ils ne repartent sur l'étagère de Monsieur.

Donc j'ai lu "Après le tremblement de terre" de Haruki MURAKAMI.  C'est un auteur japonais dont on parle beaucoup depuis qu'il a écrit 1Q84. Je n'ai pas encore lu cette trilogie mais ça viendra peut-être.

En attendant, j'ai démarré ma découverte de cet auteur par ce recueil de nouvelles. Elles ont pour point commun le tremblement de terre de Kobe (1995), même si parfois celui-ci est évoqué de loin. Les nouvelles sont comme une photographie d'un instant T, avec une description subtile des sentiments des uns et des autres. Parfois un peu d'onirisme vient bousculer la photographie.

J'ai trouvé ce livre très sympa et agréable à lire, même s'il est parfois un peu déroutant.

 

 

Posté par Odilus à 21:07 - lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Après le tremblement de terre

Nouveau commentaire