Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
16 septembre 2013

Le goût du bonheur : Gabrielle

Goût du bonheur GabrielleAlors que je fouinais dans ma maison à la recherche du livre idéal à prendre pour mon périple irlandais, j'ai retrouvé, abandonné depuis quelques mois, ce livre de poche.

Il réunit les conditions du bon compagnon de voyage : poche donc facile à caser dans un sac, assez gros donc certitude d'avoir des munitions tout au long du voyage, et pas trop compliqué à lire car les conditions de calme (hébergement en auberge de jeunesse) ne sont pas toujours acquises.

J'avais acquis pour 1 € ce livre lors d'une foire aux puces. La couverture m'avait fait de l'oeil je crois bien. En fait il s'agit du premier tome d'une trilogie "Le goût du bonheur", ce que je n'ai découvert qu'en arrivant à la maison.

"Gabrielle" de Marie Laberge est l'histoire de... Gabrielle, jeune femme québécoise dans les années trente. Gabrielle est belle, intelligente, amoureuse de son mari et mère exemplaire de 5 enfants. Cependant elle est contrainte par la morale imposée par l'Eglise, par les hommes, par la société... Impossible à l'époque de passer outre certains accords et d'agir librement pour une femme, aussi moderne soit-elle.

Ce roman est donc le récit de la vie de tous les jours, les drames, les jours heureux, la solidarité familiale, la politique, la guerre qui approche, l'éducation des filles, la misère, la maladie...

C'est agréable à lire, surtout qu'il y a de nombreuses expressions québécoises, et on s'attache aux personnages.

Il ne me reste plus qu'à trouver quelque part les deux tomes suivants !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité