Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
19 avril 2014

L'araigne

 

Araignée

Offert par mon chéri à l'occasion de mon anniversaire, je viens de lire ce roman d'Henri Troyat "de l'académie française" (c'est bizarre mais dès que je vois cette mention après le nom d'un auteur j'ai tendance à reculer et à fuir le livre... j'assimile ça à du sérieux, du lourd, de l'intellectuel des hautes sphères... bref, l'inverse du plaisir qu'on peut prendre à lire un roman juste pour se délasser, s'évader...).

Même si le titre évoque une bestiole que je n'aime pas du tout (mais il manque le e final), j'ai finalement apprécié ce livre "l'araigne"... et pourtant il faut le vouloir tant le personnage central, Gérard, est détestable !!!

Gérard donc, seul garçon d'une famille composée d'une veuve et de trois filles se considère comme le seul être digne d'attention et tente, à l'heure où ses soeurs veulent quitter le foyer, de garder ses femmes à la maison.

Gérard manigance, dénigre, se rend malade, voit le monde à travers une lorgnette noire.

Et arrivée à la fin de ce roman, je ne peux que pousser un ouf de soulagement : heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes lunettes que Gérard ! et que certains connaissent l'optimisme et la vie en rose.

Ceci dit, si on cherche comment décrire des gens ou des situations (mariage, naissance, amour...) de façon totalement négative, Henri Troyat dresse là un inventaire intéressant pour le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité