Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
26 mai 2014

Frances et Bernard

Frances et Bernard

Dans la série dont je parlais précédemment et dont je pensais finir l'évocation ici-même la semaine dernière alors que je courais déjà après le temps... utopie !

Bref, j'ai donc lu ce roman de Carlène Bauër "Frances & Bernard" jusqu'au bout. Je le précise car j'ai bien failli l'abandonner en cours de route, avant même la fin de la première moitié tellement je le trouvais soporifique.

Frances, jeune écrivaine en devenir, rencontre lors d'un atelier d'écriture Bernard, écrivain déjà reconnu. Suite à l'atelier s'ensuit un échange de lettres entre eux et tout le roman est constitué de ces courriers entre Frances et Bernard mais aussi entre Frances et sa meilleure amie, entre Bernard et son meilleur ami.

J'aime bien ce principe de roman épistolaire, mais j'avoue que dans ce roman, certaines lettres traitant des travaux d'écriture de quelques illustres (ils sont apparemment très connus) inconnus (je n'en ai jamais entendu parler) me paraissait relever davantage du manuel pour étudiant en littérature américaine des années 50-60 que du roman divertissant.

Cependant l'histoire des deux protagonistes se dessine progressivement et on se prend au jeu : que va devenir leur relation, Frances gardera-t-elle son indépendance à laquelle elle tient tant ? Bernard arrivera-t-il à se stabiliser ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité