cuisine, crochet, tricot... et autres

23 août 2014

Du côté de Chaumont sur Loire

Depuis longtemps je rêvais d'aller visiter Chaumont sur Loire, mais ce n'est pas aux portes du Trégor et l'occasion ne s'était pas présentée. Cette année, les évènements ont permis que je puisse y aller.

Aussi, après une escale nantaise

emménagement

 

pour jouer les décoratrices chez ma benjamine et après un saut à St Gilles Croix de Vie

pause thé

pour prendre un thé avec fille aînée (et un bain de foule par la même occasion... chose qui me confirme qu'on est mieux tranquille à la maison pour les vacances que dans ces lieux plein de monde où le simple fait de se promener dans une rue nous fait cotoyer moult dangers : chiens pas bien tenus en laisse par leurs propriétaires, enfants menaçant de faire tomber leur glace sur nos chaussures...), je suis donnc allée à Chaumont sur Loire.

Chaumont1

 

Mais à Chaumont ce qui m'attirait n'était pas le village, niché sur le bord de Loire, mais le château et surtout les extérieurs dudit château.

Dans ces jardins, deux parties : le parc traditionnel avec ces allées majestueuses, ses grands arbres, ses pelouses, ses parterres et même son cimetière des chiens !

Chaumont2

Chaumont3

Dans ce parc on rencontre au fil du chemin des sculptures, certaines discrètes, suspendues aux arbres et d'autres beaucoup plus impressionnantes ! Le tout est magnifiquement intégré dans le paysage et c'est un vrai plaisir de les découvrir au fil de la promenade.

 

 

 

 

Une autre partie des jardins est située de l'autre côté par rapport aux bâtiments (j'ai vraiment appréciée l'escale gourmande avec un café et un pain d'épice succulent) et il s'agit d'un parcours entre une multitude d'espaces tels des chambres vertes, chacun abritant une réalisation sur le thème des péchés capitaux... C'est varié, original et les explications sont fournies à l'entrée de la chambre.

Chaumont4

Chaumont5

Chaumont6

 

Chaumont7

Chaumont8

 

Dans cette partie il y a cependant énormément de monde et c'est un peu dommage... si un jour j'y retourne ce sera hors période estivale ou alors à l'ouverture et pas en milieu d'après-midi !

Le seul endroit calme était la vallée des brumes, surprenante vallée cachée dans un repli du terrain où la brume apporte une touche mystérieuse.

Chaumont9

Chaumont10

Des décors sont surprenants, utilisant notamment le noir soit avec un sol recouvert de matériaux sombres (bitumes, pneus coupés en morceaux...) soit pour la décoration et associé à la végétation parfois unicolore.

Enfin j'avais commencé la visite par un tour au potager et j'y suis retourné avant de partir... c'est un espace en rond, avec plein d'ilôts au centre avec une végétation variée et un mélange de cultures...

Chaumont11

 

Posté par Odilus à 19:28 - flâneries - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Du côté de Chaumont sur Loire

  • Que d'idées dans ce jardin !!! et un plaisir de te voir en action (pour une fois !!!). Bises

    Posté par gpassion, 23 août 2014 à 22:16 | | Répondre
Nouveau commentaire