cuisine, crochet, tricot... et autres

02 septembre 2014

Virée dans le Sud... Finistère !

 

lac

Ce jour-là le programme était chargé et si nous voulions tout voir, tout faire, il fallait se lever de bonne heure (genre comme si on allait au boulot), et après un bon petit déjeuner, sauter dans l'auto et filer, d'abord vers l'ouest puis plein sud.

Quand on fait ça, on s'aventure dans des zones où tout peut arriver, où la lande et les tourbières recèlent de multiples mystères, où les portes de l'enfer peuvent s'ouvrir devant nous... Traverser les Monts d'Arrée de bon matin est aussi un grand plaisir tant la vue sur le lac de Brennilis dans les vapeurs matinales est magnifique.

expo

Après avoir traversé de telles contrées, nous étions prêts pour admirer l'exceptionnelle exposition du Musée départemental breton de Quimper sur l'Amour de la nature... L'exposition temporaire (fin le 28 septembre) de cette année accueille trois artistes dont je suis complètement en amour : Rivière, Hokusaï et Hiroshige.

C'est beau, c'est poétique, ça fait rêver et ça me parle : je vois les choses comme ces peintres les voyaient... mais je n'ai aucun don pour le dessin !

Tête en bas

bâteau

Après ça nous avons flâné le long des quais de l'Odet... J'étais un peu retournée après les estampes mais visiblement il n'y avait pas que moi !

Jaouenn

 

La deuxième visite était celle de la Rétrospective de Pascal Jaouen... peu de modèles exposés (moins que lors de la dernière exposition que j'avais visitée) mais à baver d'envie : envie d'avoir ces vêtements dans sa garde-robe, de les porter... et d'avoir le savoir-faire pour en créer moi-même ! Hélas, le temps me manque cruellement pour la broderie, et quand j'aurai le temps ce seront probablement les yeux et les mains qui lâcheront.

jardin du prieuré

coquelicot

 

Après toutes ces émotions, il nous fallait une pause buccolique et revigorante. Le jardin du prieuré de Locmaria nous a donc offert l'assise et l'ombre. Une petite pause pique-nique bien sympathique dans ce petit jardin si charmant.

Ensuite retour vers le centre ville de Quimper où nous sommes allés au musée. C'était le but initial de la virée quimpéroise car j'avais entendu à la radio une personne qui parlait de l'exposition temporaire "Picasso et l'éternel féminin" avec tant d'enthousiasme que je m'étais dit que cette expo allait sûrement me réconcilier avec Picasso, que j'allais enfin avoir le déclic pour y comprendre quelque chose... et ben que nenni !

Par contre, le musée abrite des collections permanentes magnifiques, avec de très belles toiles sur la Bretagne... A revoir à l'occasion.

Le reste de notre journée nous conduisit encore plus au sud...

... et le soir, nous fîmes de nouveau une halte dans les Monts d'Arrée où sous un ciel bleu pétant, les rochers, la bruyère et l'ajonc coloraient joliment ce coin de Bretagne.

Monts d'Arrée

 

Posté par Odilus à 21:46 - flâneries - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Virée dans le Sud... Finistère !

  • Beau reportage et belles photos, j'adore tes "reflets dans l'eau". J'ai vu un reportage sur Pascal Jaouen un soir sur tébéo, quelles belles créations mais alors les voir en vrai qu'est ce que cela doit être en plus pour une spécialiste de la couture !!! Bonne rentrée, pour nous c'est bientôt les vacances hi hi !!!

    Posté par gpassion, 03 septembre 2014 à 16:13 | | Répondre
  • De belles balades, de bonnes lecture, de la couture et des fêtes...voilà de quoi faire un bel été plein de souvenirs agréables.

    Posté par Malilouléa, 09 septembre 2014 à 14:35 | | Répondre
Nouveau commentaire