Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
26 septembre 2014

En même temps, toute la terre et tout le ciel

 

En même temps, toute la terre

Je viens de finir de lire ce roman très dense de Ruth Ozeki. Cela m'a pris un certain temps car ces temps-ci quand je me couche je m'endors quasiment tout de suite et que ce magnifique roman demande un minimum de concentration pour l'apprécier.

Au premier regard j'ai flashé sur la couverture avec cette vague célèbre (Hokusaï) et sur ce titre fascinant : "En même temps, toute la terre et tout le ciel"

Je n'ai pas été déçue par le contenu de ce roman de 600 pages qui est en partie le journal d'une adolescente, Nao, jeune Japonaise mal dans sa peau. Ce journal a été trouvé sur une plage d'une île au large du Canada par Ruth, écrivain en panne d'inspiration. Tout en lisant le journal, Ruth devient très proche de Nao et un fil tenu se tisse à travers les continents, l'espace, le temps.

Le journal de Nao est poignant, l'enquête menée par Ruth est captivante... et j'ai beaucoup aimé l'insertion des kanjis dans le texte, des mots japonais heureusement expliqués en bas de page !

Ce roman est aussi une peinture de la société japonaise par rapport à la société américaine : la façon d'envisager le monde, la vie.

Bref je le conseille vivement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité