Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
21 mars 2015

Le petit copain

 

Petit copain

Ce roman très dense de 846 pages a été long à lire. Il faut dire qu'ayant été quelque peu grippée, la fatigue me faisait dormir à peine couchée... et donc pas de lecture. A cette allure on n'avance pas bien vite.

"Le petit copain" de Donna Tartt est l'histoire de Harriet, fille de 12 ans environ qui vit des moments difficiles dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Harriet a une grande soeur un peu rêveuse, une grand-mère autoritaire, une mère déprimée, un père absent... et surtout un frère décédé tragiquement alors qu'elle-même n'était qu'un bébé. Ce frère prend beaucoup de place dans leurs vies et de plus en plus dans celle d'Harriet qui décide cette année-là de venger son aîné. Cette idée va l'entraîner dans quelques aventures périlleuses.

Ce roman c'est aussi l'amitié entre Harriet et Hely, jeune garçon un peu plus jeune qu'elle et c'est enfin les rapports entre des populations très diverses mais qui se côtoient quotidiennement : les employées de maison (noires), les bourgeois (blancs), les délinquants, les enfants, les adultes... Et même si chaque "caste" est bien distincte les interférences existent et peuvent provoquer des drames.

Raconté par Harriet, ce roman est une façon de voir les choses avec le regard d'un enfant.

 

 

Pour les observateurs : sous le livre, un aperçu des coupons achetés lors d'une virée à Brest et qui n'attendent plus que de se transformer en vêtements printaniers...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité