cuisine, crochet, tricot... et autres

26 juillet 2015

Cake marocain sans gluten

Depuis que je connais le blog "c'est ma fournée" j'y vais régulièrement avec un plaisir intense tant les photos sont belles, les recettes succulentes et les messages réjouissants.

J'ai testé le cake marocain déjà plusieurs fois et à chaque fois c'est à tomber par terre ! Il fallait donc que mes filles puissent également le savourer : j'ai donc testé la version sans gluten. Il est déjà sans lactose cela devait être facile... sauf que ce gâteau est fait à base de chapelure !

Après une intense réflexion j'ai soudain eu une révélation en regardant le contenu de mon placard et en apercevant tout derrière un paquet de galettes de riz dont personne ne voulait. Les galettes de riz c'est un pis aller : quand on n'a que ça à se mettre sous la dent et à condition d'y étaler une bonne couche de confiture, de compote ou de pâte à tartiner ça passe...

Voici donc la recette :

Mélanger 100 g de poudre d'amande, 1 cc de levure, 130 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 zeste de citron et 1 zeste d'orange, 1 cc de canelle et 50 g de chapelure (en fait 50 g de galettes de riz passées au blender).

Dans un bol mélanger 4 oeufs et 150 ml d'huile de tournesol. Mêler les deux préparations et verser dans un moule à cake huilé. Faire cuire 40 mn à 170° (à adapter selon votre four).

Démouler et laisser refroidir un peu, imbiber d'un sirop fait avec les jus du citron et de l'orange cuits 5 mn avec 50 g de cassonade. Laisser reposer quelques heures avant dégustation.

La chapelure est ce qui donne, à mon avis, cette texture si particulière à ce cake et je ne pouvais donc pas la remplacer par de la farine.

Ce cake a été dévoré en deux temps et à peine trois mouvements lors d'un pique-nique sous le soleil de Perros-Guirec

cake marocain SG

Posté par Odilus à 09:00 - petits plats - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Cake marocain sans gluten

    Merci pour la recette et jolie photo qui sublime le tout. Bises à tous les deux

    Posté par gpassion, 26 juillet 2015 à 10:48 | | Répondre
  • C'était un délice !

    Posté par Owel, 02 août 2015 à 01:05 | | Répondre
  • Oh, ça a l'air top du sans gluten pour mon Papa! et puis, nous, ça ne peut pas nous faire de mal...
    Mais honnêtement, est-ce que ça change le goût, les galettes de riz? (par ailleurs, tout à fait d'accord avec vous sur les galettes de riz: si j'en achète, c'est pour me donner bonne conscience, mais franchement...)
    Merci d'avance de votre réponse

    Posté par Line, 05 janvier 2016 à 13:13 | | Répondre
Nouveau commentaire