cuisine, crochet, tricot... et autres

27 août 2015

Le quatrième mur

 

Quatrième mur

 

 

Prêté par mon chéri qui m'en vantait le contenu depuis quelques temps, j'ai profité des vacances pour lire "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon... et j'en suis sortie quelque peu sonnée !

Sorj Chalandon a écrit un livre absolument magnifique où le héros est poussé au bout de ses limites, de ses raisonnements. Un jeune homme qui quelques années auparavant, étudiant, manifestait à Paris pour la liberté, pour la Palestine se trouve projeté au Liban où une "vraie" guerre détruit les habitants quelque soit le bord où ils se trouvent. Le pari (la promesse) à tenir est de monter "Antigone" de Jean Anouilh au centre de la ville et des conflits, avec des acteurs de tous bords. Un ami a déjà tout prévu, il ne reste plus qu'à répéter et jouer une représentation... oui mais la guerre ne laisse pas le terrain libre et entre la théorie vue de Paris et la pratique à Beyrouth le chemin va être long et douloureux.

Ce livre est très beau et on n'en ressort pas vraiment indemne tant il nous prend aux tripes... et en plus c'est très très bien écrit.

 

 

Merci à mon amoureux qui m'a fait découvrir cet auteur.

 

Posté par Odilus à 21:11 - lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le quatrième mur

Nouveau commentaire