Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
25 février 2016

24/100 : 24ème marche

Comme cela avait été le cas pour Londres, je comptabilise par un forfait de 50 km les marches (et les marches d'escaliers) la 24ème randonnée. Un forfait de 50 km car le podomètre est prévu pour mesurer la distance quand je marche... et pas quand je grimpe des escaliers, ni quand je les descends.

Donc j'ai marché pas mal lors de cette semaine en Ligurie.

Le dimanche : les magnifiques jardins de Hanbury, juste avant Vintimille. Une très belle promenade sur les allées de ce jardin qui descend vers la mer, avec plein d'espèces exotiques, des coins et des recoins, et surtout des citronniers, des orangers, des pamplemoussiers... tous chargés de fruits. Superbe !

Paysage1

Le lundi : ballade dans le village de Dolceacqua puis dans celui d'Apricale. Le premier est traversé par une rivière dans sa partie basse puis les maisons s'agglutinent autour des ruines du château. Plein de ruelles très étroites, où les deux côtés de la rue se rejoignent par des arches... et une patronne de café qui nous a montré ses albums photos ! Le second est haut perché et ce fût assez impressionnant d'y aller, surtout quand on est assis dans le fourgon du côté du précipice !

paysage2

Paysage1a

 

Mardi : escale à San Remo. C'est une assez grande ville qui grimpe à l'assaut de deux collines et pour grimper ça grimpe ! Nous sommes partis nés au vent, au gré des ruelles... et tout en haut il y avait une église et une vue magnifique sur la mer et le port de plaisance.

Paysage3

Mercredi : petite promenade en fin de matinée à Bastia de Albenga et l'après-midi, sous un léger crachin, juste un aller-retour à pieds pour aller faire quelques courses au supermarché... de quoi s'apercevoir que ce n'est pas étonnant si la Méditerrannée est polluée tant il y a de détritus au niveau des cours d'eau. Le niveau des rivières qui descendent des hauteurs pour se jeter dans la mer était très bas, voire carrément à sec par endroits. Par contre le lit de ces rivières est assez large et forme une espèce de couloir où tous les déchets s'accumulent : plastiques,ferrailles, papiers...

Jeudi : découverte d'Albenga qui a un très joli centre ville avec des bâtiments assez imposants, des ruelles... 

paysage4

Vendredi : escale à Final Ligure et Borgo Ligure, ce dernier étant un peu en hauteur. Nous sommes montés jusqu'au château et avons un peu flâné dans les ruelles. L'église de Borgo Ligure ne paye pas de mine à l'extérieur mais est absolument magnifique à l'intérieur.

Vendredi soir : arrivée à Gênes (Genova)... et dans un moment d'égarement ou d'optimisme démesuré je me suis dit que deux kilomètres de la gare à l'auberge de jeunesse cela devait se faire sans trop de difficultés... et ben que nenni : pour que la distance fasse 2 km et pas 4 il faut emprunter des escaliers. Problème : ces escaliers ne sont pas forcément très bien indiqués sur la carte et quand il fait nuit, on ne voit pas toujours très bien où ils commencent ces escaliers : au fond d'une petite place, au milieu d'une rue... bref, j'ai fait plus de route que prévu et je suis montée, montée, montée... De temps en temps je demandais mon chemin et systématiquement on m'annonçais qu'il restait encore 2 km au moins et que c'était beaucoup trop loin pour couvrir la distance à pieds (mais je pense que les Italiens ne marchent pas beaucoup)... désespérée j'ai failli appeler un taxi quand j'ai vu que la rue que je devais prendre s'enfonçait dans les bois et n'était pas du tout éclairée... mais le vétérinaire du coin m'a assurée que j'étais tout proche de l'auberge... pas facile de marcher dans le noir, dans une rue sans trottoir et avec d'un côté le précipice et de l'autre le risque de voir arriver un véhicule à vitesse non modérée ! Bref j'y suis arrivée et je peux vous dire que j'ai très bien dormi après tout ça !

paysage5

Le lendemain nous sommes descendus, par les escaliers, de l'auberge à la gare et effectivement ce n'est pas si loin que ça... mais nous avons pris le bus pour remonter après notre journée de ballade dans le centre ville de Gênes.

bilan : 24/100 - cumul : 299 km

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité