Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
21 novembre 2016

D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds

D'ailleurs les poissons

 

Je crois bien que Jon Kalman Stefansson est un de mes auteurs préférés ! Lire "d'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" équivaut à se plonger dans une atmosphère, dans de la poésie et c'est vraiment un grand plaisir.

Dans ce roman, il y a plusieurs histoires à plusieurs époques mais toutes se déroulent dans un village islandais oublié de tous depuis que la base américaine est fermée. En Islande la vie est rude, du fait du climat bien sûr, des nuits longues mais aussi des difficultés à trouver du travail, des rudesses du métier de pêcheur, de la difficulté d'être femme.

Le narrateur retrouve son copain d'enfance qui plus ou moins sur un coup de tête a décidé de quitter l'Islande. Cet ami revient et avec lui les souvenirs de leur enfance, les souvenirs des grands-parents.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman auquel l'écriture si particulière de Stefansson donne finesse et légèreté même pour des choses graves.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai noté le nom de l'auteur.<br /> <br /> Comme mon (notre état est dans le style "délabré"...), je viens de lire "le voile de Téhéran" de Parinoush Saniee. J'ai adoré c'est mon fils qui me l'avait offert. J'aime autant te dire que je n'ai pas mis 1 semaine à le lire et çà : j'aime !!!<br /> <br /> Après la gastro nous faisons une bronchite aigüe !!! Tu ne nous entends pas de chez toi ? Inutile de te dire que tout ce qui est création c'est sous le lit......<br /> <br /> Bises
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité