cuisine, crochet, tricot... et autres

25 mars 2017

Ce jour viendra

Ce jour viendra

 

Ce jour viendra où la Kaouenn mettra à jour son blog... et c'est une insomnie et de grosses quintes de toux qui me permettent de commencer à 3 h 50 du matin !

J'ai lu il y a déjà quelques semaines ce roman passionnant et quelque peu glaçant d'Anouar Benmalek "Ce jour viendra".

Le narrateur vit avec sa femme, chercheuse dont la spécialité est l'homme de Néerdenthal, et leur fils Mehdi. Ils sont heureux jusqu'au jour où elle se rend dans sa famille dans le sud de l'Algérie. Elle est tuée lors d'une attaque terroriste, Mehdi est miraculeusement rescapé. Effrondré, le narrateur part s'installer aux Etats-Unis où il a trouvé un poste d'informaticien.

Très vite il s'interroge sur les activités mystérieuses de cette société qui l'emploie. Entre travail et deuil, il délaisse un peu son fils, lequel est victime d'un grave accident. Plongé dans le coma, il est proposé au père désargenté de le faire soigner selon un protocole expérimental dans la société qui l'a embauché.

Ce roman pose beaucoup de questions sur la mort, le deuil, le rapport argent/santé, l'éthique... Jusqu'où peut-on aller quand son enfant risque de mourir ? 

C'est passionnant et inquiétant.

 

Posté par Odilus à 04:08 - lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Ce jour viendra

Nouveau commentaire