Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
21 juillet 2017

L'insouciance

Insouciance

Pas moins de 4 livres lus et pas encore enregistrés ici... heureusement que je suis en vacances ce qui devrait me permettre de rattraper mon retard dans bien des domaines... à condition de ne pas proscratiner !

Donc j'ai lu très récemment "l'insouciance" de Karine Tuil.

Dans ce roman on suit quelques personnages peu sympathiques qui par les hasard de la vie vont se croiser. Romain rentre blessé d'Afghanistan, pas physiquement mais moralement. Lors d'un séjour de "réintégration" avant son arrivée en France, il rencontre Marion, journaliste et écrivain. Cette dernière est mariée à François, richissime homme d'affaire habitué à ce que le monde tourne autour de lui. Osman est quant à lui pris dans les filets du pouvoir et y perdra peut-être son âme.

Ce roman fort bien écrit (un dictionnaire peut être utile car j'y ai rencontré des mots complètement inconnus) est passionnant car on se demande jusqu'où la folie des grandeurs, l'égocentrisme peuvent conduire. Il y est également beaucoup question de la guerre et des ravages qu'elle produit chez ceux qui combattent, loin de la France. Enfin il y est question d'intégration et de racisme et de religion.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour les questions qu'il pose à travers des histoires de vie contemporaines.

leçon de vocabulaire :

- dirimant : un obstacle dirimant : qui annule un mariage

- réplétion : état d'un organe surchargé

- déroder : enlever dans une forêt les arbres morts ou trop vieux "La vieillesse est la pire des épreuves sociales. On dérode les hommes comme les arbres"

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité