Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
10 septembre 2017

L'aveuglement

Aveuglement

 

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque du boulot pour les vacances... et il a failli me tenir toutes les vacances !

"L'aveuglement" de José Saramago est un récit difficile à lire : les dialogues sont intégrés au texte ce qui en fait un texte dense, sans vraiment de repos visuel. L'histoire se déroule dans une société a priori contemporaine où subitement les gens perdent la vue. Tout au long du récit nous suivons les aventures de quelques individus qui ne sont jamais nommés : pas de nom, pas de prénom seulement un substantif et quelques adjectifs parfois. Déroutant !

Les thèmes abordés sont politiques, économiques mais aussi les droits des hommes, la liberté...

Ce livre m'a tellement perturbée que j'en ai fait des cauchemars alors que j'arrivai quasiment à la fin et que je n'avais toujours pas trouvé la note d'espoir annoncée en quatrième de couverture !

J'ai poussé un ouf de soulagement quand j'ai pu le refermer : avoir trouvé l'espoir et avoir réussi à arriver au bout de cette lecture ardue et éprouvante.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité