cuisine, crochet, tricot... et autres

06 janvier 2019

Les bracassées

Bracassées

J'aime beaucoup Marie-Sabine Roger et donc quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque je n'ai pas hésité une seconde à le prendre.

Pas de regret car on s'installe vite dans la vie des bracassées que sont Fleur et Harmonie, héroïnes du roman.

Harmonie est jeune, jolie, intelligente mais souffre du syndrome Gilles de la Tourette qui l'handicape énormément, surtout dans ses relations sociales.

Fleur est âgée et vit seule avec son chien mais souffre d'agoraphobie et de quelques autres angoisses.

Les deux femmes vont se rencontrer et après des débuts difficiles vont voir leurs destins s'entremêler... et l'union faisant la force "Les bracassées" arriveront à faire des choses admirables.

L'auteur sait admirablement bien conter les gens qui ne sont pas tout à fait dans la "norme", les gens qui vivent à la marge et dont il est plus simple pour le commun des mortels de les oublier, les ignorer. 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, car je n'arrivais pas à comprendre Harmonie... comme dans la vraie vie, le lecteur la voyait vivre, brute de décoffrage et sans les clés pour la comprendre, et ma première réaction a été de ne pas comprendre, d'être agacée. En poursuivant la lecture on comprend, et on s'attache à ces personnages sensibles. Dans la vie aussi, il faut pousser la lecture un peu plus loin pour découvrir les jolies choses qu'elle nous offre.

 

Posté par Odilus à 08:40 - lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les bracassées

Nouveau commentaire