Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
21 avril 2014

La couleur des sentiments

 

Couleur des sentimentsJ'avais vu le film il y a quelques mois mais je n'y avais pas compris grand chose... il faut dire que j'étais très fatiguée (déménagement de fille aînée) et sans doute pas très réceptive ce soir-là.

Une amie m'a prêté le roman très récemment et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir... du coup je n'ai pas tenté de revoir le film qui est passé à la télé il y a quelques semaines.

Kathryn Stockett dans "La couleur des sentiments" évoque les années soixante, soixante dix dans un état des USA où l'esclavage a bien été aboli mais où la mentatlité des blancs n'a guère évolué.

L'intérêt du livre est qu'il y a plusieurs points de vue, celui de la jeune blanche qui voit les choses un peu (beaucoup) différemment de ses amies, celui des bonnes noires qui observent leurs patronnes avec un certain recul et qui ne savent pas comment faire bouger le monde.

C'est passionnant d'un bout à l'autre, émouvant, drôle, triste et l'on se dit que ce monde-là existait il n'y a pas si longtemps et que les mentalités, sans doute pas toutes mais la majorité, ont bien avancé en 40 ans pour qu'aujourd'hui ce soit Barak O'Bama qui est président des Etats-Unis.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité