Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
29 août 2014

Le poids de l'eau

 

Poids de l'eau

Trouvé dans la bibliothèque de beau-papa, j'ai commencé à le lire là-bas... et l'ai rapporté avec moi car je ne l'avais pas fini !

"Le poids de l'eau" d'Anita Shreve est un court roman fascinant dont on a du mal à se détacher une fois commencer.

Pourtant le style est un peu particulier : deux histoires sont intimement mêlées et les deux récits ne sont pas vraiment distincts.

Une jeune femme journaliste doit rendre un article sur un meurtre qui s'est déroulé une centaine d'années plus tôt, sur une île perdue au large de la côte nord est des Etats-Unis. Pour prendre des photos des lieux, elle se rend sur cette île, faisant le voyage sur le voilier de son beau-frère et accompagnée de ce dernier, de la compagne de celui-ci, de sa petite fille et de son mari.

Cent ans plus tôt des émigrants norvégiens se sont installés sur cette île battue par les vents et s'en ai suivi le drame.

En simultané il y a donc dans ce roman l'histoire de la journaliste et la lecture du journal d'une des Norvégiennes, les deux se déroulant en huis-clos soit sur l'île soit sur le bâteau.

C'est très prenant et finalement pas trop difficile à lire... la psychologie des protagonnistes est très bien décrite et la fin surprend !

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité