Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
12 novembre 2017

L'amie prodigieuse (1, 2 et 3)

Amie prodigieuse

 

J'ai lu quasi d'une traite les 3 premiers tomes de "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante.

Le premier intiulé "l'amie prodigieuse" relate l'enfance de deux petites filles dans la ville de Naples, vers la fin des années 50. Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre, les pères sont gardien à la mairie et cordonnier, les mères sont au foyer. Ce premier tome retrace les joies et peines de l'enfance, les peurs, les rivalités, l'école...

Elena suit Lila. Cette dernière est effrontée et fonce tête baissée ; Elena est plus timide mais l'intelligence de son amie la subjugue.

Le second tome "Le nouveau nom" voit les deux amies suivre des chemins très différents : Elena continue ses études et sort du quartier, Lila se marie et continue d'y habiter. Le fossé se creuse entre les deux jeunes filles tant leurs préoccupations sont éloignées : la vie de couple, le travail pour l'une, les études et la découverte qu'il existe un vaste monde passé les limites du quartier.

Le troisième tome "Celle qui fuit et celle qui reste" voit Elena se marier également, mais elle n'habite plus Naples mais Florence. Lila travaille dans une usine, les contacts sont irréguliers mais toujours très forts.

J'ai adoré cette saga tant les sentiments y sont analysés, décortiqués y compris les moins nobles. Elena, la narratrice, sait avouer ses défauts. Elle sait partager son attitude ambivalente par rapport à Nina : envie, amour, énervement, tolérance... Leur relation est ambigüe.

Cette saga c'est aussi l'évolution de la société et le statut des femmes : femmes au foyer, étudiantes, universitaires, journalistes, mères, filles, épouses, maîtresses... et le regard des hommes toujours présents pour le meilleur ou pour le pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé la série moi aussi, même si le premier tome m'avait semblé un peu compliqué. Mais dès que je suis tombée sur Le nouveau nom, j'ai dévoré. Et mis la main sur Celle qui fuit et celle qui reste. Il semble qu'il y ait encore un quatrième tome à venir. On aura encore de bonnes lectures en vue!<br /> <br /> Salutations!
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité