Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
12 octobre 2009

Blanquette

blanquettePour A... qui est loin et se languit de la "French cooking" :

recette de la blanquette (celle-ci est de dinde mais elle peut être de veau)

Mettre dans une cocotte les morceaux de viandes (ici des cuisses de dinde...mais quand j'utilise du veau, je fais revenir les morceaux dans un peu de beurrre avant) avec une ou deux carottes, un peu de poireau, un oignon, un peu d'ail, un ou deux clous de girofle, une branche de laurier et un peu de thym, un peu de sel. Faire cuire.

Dans un poëlon un peu profond, mettre un peu de beurre à fondre. Y ajouter dès le début de la coloration deux cuillerées à soupe de farine, bien mélanger et diluer à feu doux avec le bouillon chaud jusqu'à la consistance désirée.

Juste avant de servir, je rectifie l'assaisonnement (sel, poivre), j'y ajoute une boîte de champignon (mais il est possible de mettre des champignons frais ; dans ce cas les faire cuire avant), quelques morceaux des carottes du bouillon (pour la couleur), un jaune d'oeuf délayé avec un peu de crème fraîche. Je mélange doucement et je rajoute la viande. Enfin je termine avec un filet de jus de citron.

A servir avec du riz (traditionnel) mais aussi des pommes de terre, de la polenta...

Conserver le reste du bouillon qui servira pour un potage...

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité