Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
11 novembre 2009

On marche sur la tête !

Parfois quand j'écoute les actualités, les informations et autres émissions relatant du quotidien de mon pays et du monde j'ai l'impression de vivre dans un monde bizarre. Je me demande si subitement je n'aurais pas changé de dimension, d'espace temps. Il a du se passer quelque chose.

Tout d'abord l'animateur de l'émission se prend pour Mme Irma ou Mme Soleil... Un petit corps découvert hier dans une rivière. Ce midi encore (sur la même chaîne) il paraissait probable que ce corps soit celui du petit garçon disparu le 25 octobre. Il fallait cependant attendre les résultats de l'autopsie qui seraient connus dans la journée de ce mercredi. Ce soir l'animateur lance son sujet "et nous vous le confirmions dès hier soir, le corps.... est bien celui de...." et ben oui ce qui n'était que probable ce midi est devenue une confirmation mais avec effet rétro actif à la veille ! Enervant, mais il faut bien paraître bien informé, et surtout avant les concurrents.

Ensuite une question : les heureux lauréats des grands prix littéraires doivent-ils être soumis au devoir de réserve dans leurs propos ?  euh ???? cela veut-il dire que le Goncourt, le Fémina, le Renaudot (et j'en passe sûrement) sont des muselières ? Déjà là je commençais à crier au scandale... mais quand le reportage précise que les propos reprochés à l'écrivain ont été tenus bien avant l'attribution du prix... alors là, je suis sidérée. Attention vous qui écrivez et espérez devenir un jour connu et reconnu par un prix, voire un prix nobel... surveillez dès à présent vos propos. Ces propos, qui n'engageaient que leur auteur et qui n'avaient pas fait de vague en juillet, sont choquants pour certains, inadmissibles pour d'autres... Ceux-là ont du oublier un détail : nous avons le droit d'expression ! Ou y'aurait-il eu un changement sans que je le sache ???

Cette semaine dans l'actualité aussi, un militaire américain a tué volontairement plusieurs de ses collègues. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi est-il systématiquement rappelé que cet homme était musulman ? Un autre américain a subi aujourd'hui la peine capitale pour des crimes similaires... pourquoi n'ont-ils (les journalistes) pas précisé la religion de ce condamné ? Il faudrait ou préciser à chaque fois la religion de l'intéressé ou ne jamais le faire. Je pense que la seconde solution est de loin la meilleure car elle éviterait que ne soit fait dans l'esprit des nombreuses personnes qui écoutent les médias l'amalgame entre certaine(s) religion(s) et certaine(s) violence(s) et surtout cela éviterait les conséquences de cette confusion.

Pour ce soir ce sera tout avec les sujets qui m'énervent... mais croyez-moi il y en a bien d'autres, hélas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que l'on marche sur la tête !! <br /> <br /> N'oublions jamais que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !! <br /> <br /> Par rapport au prix Goncourt, il est sidérant de voir le peu de réaction qu'a provoqué (aujourd'hui le 12/11 à 16:11) la déclaration du député. Cette déclaration vise à porter un sacré coup de canif (de tronçonneuse ?) dans la liberté d'expression et le plus étonnant (inquiétant ?) c'est l'absence de condamnation UNANIME de tels propos !! Victor Hugo (pour ne citer que lui) doit s'en retourner dans sa tombe !! Vas-y Victor !! Revient chez les vivants habillé en Zombie à la façon "thriller" de Michael Jackson.. c'est toi le plus moderne de toute façon.<br /> <br /> C'est bien la peine que les hommes politiques se gargarisent avec les valeurs de la république, qui sont (rappel commenté) :<br /> <br /> Liberté : elle me semble acquise, mais soyons vigilant,<br /> Egalité : pas vraiment ça...<br /> Fraternité : plus vraiment d'actualité ... la fraternité doit être une valeur délicate à manier pour un homme politique car on peut inciter les foules à faire la guerre pour la liberté et l'égalité mais c'est plus difficile de les faire partir en guerre au nom de la fraternité !! C'est vrai que mon raisonnement est caricatural et fait très "devoir de philo de niveau lycée"... mais qu'en est-il du niveau du débat politique à l'heure actuelle ? n'est-il pas, lui aussi, caricatural et affligeant ?<br /> <br /> Mais comme je dis toujours, "nous avons les élites que nous méritons, ils sont simplement à l'image de la société que NOUS construisons".<br /> <br /> Bon, je vais aller me recueillir sur la tombe de Victor Hugo et y égorger un coq noir au dessus d'une bougie.. on sait jamais, cela peut le faire renaître, on a tellement besoin de lui !!
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité