Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
13 février 2014

Les désorientés

 

Désorientés

J'en avais entendu parler en bien, aussi lorsque j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque, je me suis empressée de l'emprunter.

J'ai beaucoup beaucoup apprécié ce livre d'Amin Maalouf pour sa fluidité d'écriture, pour cette magnifique histoire d'amitié(s), pour les questions qu'il pose... et j'ai été un peu triste de laisser la bande d'amis à la fin !

Les désorientés sont une bande de copains qui pour diverses raisons se sont plus ou moins perdus de vue. Certains sont restés au pays, en guerre au moment où ils faisaient leurs études, d'autres sont partis plus ou moins volontairement... chacun a vécu sa vie et Adam décide de reconstituer le groupe à l'occasion du décès d'un d'entre eux.

Comment reprendre ses marques quand on a été si longtemps sans se rencontrer, quand on a suivi des chemins totalement différents, quand la vie a laissé des traces douloureuses ?

Comment se retrouver quand l'adulte n'est plus le même que le jeune ? Comment découvrir et accepter certains faits, passés plus ou moins inaperçus à l'époque ?

Ce roman qui pourrait être lourd est tout en légèreté et, avec Adam, on chemine doucement vers les retrouvailles.

C'est vraiment magnifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité