cuisine, crochet, tricot... et autres

22 août 2018

les embruns

Mémoire des embruns

Quasi deux mois sans rien poster... et pire je n'ai pas vu passer ces deux mois  ! Amnésie ? Enfermée dans une geôle ? Voyage lointain ?

Rien de tout ça... juste complètement débordée du 18 juin au 18 juillet et ensuite en vacances (donc débordée aussi !).

Mais ce mercredi c'était la reprise, la rentrée, le retour au bagne... bref le jour des bonnes résolutions ! Et donc je me fous un bon coup de pied virtuel aux fesses et en route pour rattraper le retard phénoménal accumulé.

Pour commencer, une lecture de cet été : "La mémoire des embruns" de Karen Viggers ; lecture qui m'a procurée beaucoup de plaisir car c'est exactement le genre de roman que j'adore.

Une vieille dame sent qu'elle va mourir et décide de quitter son logement pour aller habiter quelques temps sur une île dont elle était avec son époux gardienne du phare il y a fort longtemps. Ce retour est pour elle l'occasion de se remémorer son passé : son enfance, son adolescence avec le premier amour, son mariage, la naissance de ces trois enfants, la vie au pied du phare et le couple qui se délite. Mais cet exil va également impacter ses trois enfants, diversement, dans leur façon de concevoir la vie, et plus précisément celle de leur mère.

Le lieu où se déroule cette histoire, l'Australie du sud et quelques incursions en Antarctique, rend le roman passionnant.

C'est une très belle histoire où tout est attachant : les personnages, les décors, l'intrigue !

 

 

Posté par Odilus à 20:44 - lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur les embruns

Nouveau commentaire