Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
22 février 2012

Sakatou

Mes bébés arganiers grandissant, je les ai transplantés dans des pots plus grands : fini la couveuse !

Oui mais n'ayant pas des soucoupes à mettre sous ces pots, je les ai mis dans des pots de récupération, en l'occurence des pots d'un kilo de fromage blanc. Pile poil la bonne taille... mais plutôt moches sur l'étagère de ma cuisine.

Il fallait faire quelque chose, car le premier vide-grenier de l'année n'a pas permis de trouver les cache-pots de mes rêves.

Furetant* sur internet j'ai trouvé quelques modèles de "pochons" faciles à faire mais il y avait encore trop de couture à faire (quelle feignasse cette chouette quand même !): finalement j'ai fait mon propre modèle de sakatou.

Je vous explique : prendre deux rectangles de tissu (en l'occurence j'ai pris une chute de tissu épais et une chute de toile cirée). Les mesures ici sont de 60 cm x 50 cm.

pochon1

 

J'ai commencé par les coudre ensemble sur un des côtés le plus long, ce qui sera ensuite le bord haut de mon sakatou. Pour cela mettre endroit contre endroit, piquer.

pochon2

Puis j'ai plié en deux la pièce obtenue, toujours endroit contre endroit, et j'ai cousu. J'ai ainsi obtenu un tube avec une partie tissu et une partie toile cirée.

pochon3

J'ai ensuite remis mon tube à l'endroit, et j'ai entré la partie en tissu à l'intérieur de la partie en toile cirée. J'ai fait un "rentré" d'environ un centimètre de chaque partie (rentré pris en sandwich entre les deux tissus) et j'ai fait une couture pour maintenir le tout.

pochon4

 

pochon5

 

Il me restait à retourner le tout de façon à ce que la toile cirée soit à l'intérieur, en cassant les angles pour obtenir une base plane.

pochon6

La toile cirée étant suffisamment rigide il est inutile de faire une couture pour maintenir les angles.

J'ai replié le haut du sakatou pour que la hauteur totale corresponde à la hauteur de mon pot de fromage blanc :

pochon7

 

Et voilou... mes cache-pots sont terminés !

Vu le peu de temps pour les faire, je crois que je vais en faire pour un peu de tout et de toutes les tailles : pour les clés dans l'entrée, pour la poubelle de table, pour les bouts de laine...

pochon8

 

*Et pis le problème est qu'en furetant sur internet on va ici ou là, on feuillette de nombreux blogs tous plus passionnant les uns que les autres... et on y passe la journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité