Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
4 avril 2011

Gâteau

Hier nous recevions et pour l'occasion j'ai décidé de tester une recette trouvée dans un livre emprunté à la bibliothèque "Plaisir de recevoir" de Malcolm Hilier publié chez France Loisirs en 1998.

Il s'agit d'un gâteau appelé par l'auteur Gâteau aux dattes, café et rhum que j'ai illico rebaptisé Zagora, car les dattes utilisées viennent de là-bas.

250 g de dattes sèches, dénoyautées et coupées en morceaux, disposées dans un saladier avec 10 cl d'eau bouillante, 2.5 cuillerées à café de café soluble et 1 cc de bicarbonate de soude. Laisser macérer une heure minimum et mixer ensuite.

Réduire en pommade 100 g de sucre et 75 g de beurre, ajouter 2 gros oeufs entiers (ou 3 petits) et fouettez légèrement. Incorporer ensuite 20 cl de farine tamisée, 2 cc de levure chimique, 1 pincée de sel et le mélange datte/café.

Verser la préparation dans un moule dont le fond a été tapissé de papier sulfurisé, beurré et légèrement fariné. Faire cuire 40 mn (ou un peu moins) à four th 4/180°.

Préparer un sirop en faisant chauffer 2 cc d'extrait de vanille, 10 cl d'eau bouillante, 200 de sucre et 25 g de beurre. Porter à ébullition et laisser frémir 15 mn. (A ce moment vous pouvez ajouter 3 CS de rhum, ce que je n'ai pas fait)

Laisser le gâteau dans son moule, le transpercer à plusieurs reprises avec une pique à brochette, verser peu à peu le sirop, jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé par le gâteau. Couvrir et laisser reposer minimum 12 h avant de démouler.

Verser 500 g de sucre glace dans un saladier, puis incorporer progressivement 1 blanc d'oeuf, 1 cc d'extrait de vanille, travailler la préparation en ajoutant un peu d'eau chaude si nécessaire.  Etaler le mélange à la surface et sur les côtés du gâteau démoulé.

Décorer et déguster...

zagora

Celui-là je crois qu'il va rentrer dans les classiques de la famille...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmm ! C'est original comme recette mais cela doit être bon. Par contre, pas très facile à réaliser... Mais je prends bonne note de cette recette sympa.<br /> Bonne soirée.
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité