Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine, crochet, tricot... et autres
5 octobre 2009

Panna cotta et pommes

soupe__etcJ'avoue humblement que j'ai un faible pour les "lichouseries", les desserts... tant pour les faire que pour les déguster !

Hier donc nous recevions, et pour le dessert je voulais innover. Tout au long de la semaine j'avais repéré le mot "panna cotta" et les pommes du jardin ne demandent qu'à être utilisées. Donc voici ce dessert : panna cotta aux épices et pommes poêlées.

Panna cotta : 250 ml d'eau dans lesquels on dilue une cuillerée à café d'agar-agar. On y ajoute 3 clous de girofle, 1 cuillerée à café de cannelle et on fait chauffer avec du thé (j'ai mis un mélange intitulé Paradis sur Terre ! - merci Maï..). On porte à ébullition et on laisse infuser quelques minutes. Pendant ce temps on chauffe 250 ml de lait et 50 ml de crême avec 70 g de sucre. On filtre le 1er mélange, on l'ajoute au 2nd, on remet sur le feu tout en mélangeant, jusqu'à frémissement.

Ensuite on dispose dans des verrines, des coupes, des verres... pour que le mélange fige en diagonale j'ai maintenu mes verres penchés au frais jusqu'au moment de finir de préparer le dessert.

Les pommes : prendre quelques pommes sous le pommier, les éplucher, les épépiner, les couper en morceaux et les mettre dans une sauteuse avec beaucoup un peu de beurre. Les faire revenir doucement, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et fondantes. Saupoudrer de sucre en poudre, couvrir et laisser en attente jusqu'au moment de servir.

Juste avant la dégustation : compléter le verrre avec les pommes tièdes, verser un filet de caramel (voir message du 30/09/2009), mettre un petit biscuit...

L'avantage est que tout peut se préparer la veille et on peut dresser au dernier moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je crois que je vais tenter l'expérience, le côté "penché" de la présentation me plaît beaucoup. Bises
Répondre
K
Tu sais on peut faire des choses exceptionnelles même quand la reine d'Angleterre est invitée ailleurs.<br /> Là c'était mon amie morlaisienne...
Répondre
M
Je sais qu'en ce moment je ne suis pas trop à jour au niveau des informations Française et mondiale, mais je pensais que si une personne très importante telle que la reine d'Angleterre était venu manger chez ma mère, j'aurai été mise au courant. Non ?
Répondre
cuisine, crochet, tricot... et autres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité